Note de rentrée


Vous trouverez ci joint la note de rentrée 2021-2022.


L'école à Branféré


Le mardi 1er juin, toute l'école a pu se rendre au parc animalier de Branféré au Guerno. Nous avons passé une merveilleuse journée sous le soleil.

Cette journée a été entièrement financé par nos partenaires: APEL, OGEC et mairie.

 


Listes des fournitures maternelle et CP


Voici les différentes listes des fournitures pour la rentrée 2021/2022


Circulaire du 11 juin 2021



Circulaire du 16 juillet 2021



Listes des fournitures primaire


Voici les différentes listes des fournitures pour la rentrée 2021/2022


Remise des diplômes aux CM2


Après avoir passé 8 ans à l'école Ste Anne, nos chères CM2 nous quittent pour la découverte d'un nouveau monde: le collège!

Pour les féliciter de toutes ces années passées et leur souhaiter une bonne continuation, elles ont reçu chacune un diplome de fin d'école élémentaire ainsi qu'un livre des fables de la Fontaine.

Nous leur souhaitons BON VENT!


Projet Rugby


Enorme déception le vendredi 1er octobre... car la première séance de rugby est annulée au vu des intempéries. Cependant, Briac et Salomé, les animateurs rugby, sont venus en classe afin de présenter le projet "En route pour la coupe du monde de rugby France 2023" auquel participent 20 classes de CM de Vannes et sa périphérie.

 

Les objectifs du projet sur deux ans sont les suivants :

 

*Initier à la pratique du rugby (3 séances initiation puis approfondissement)

*apprendre les valeurs du rugby

*découvrir la culture des pays qualifiés pour la coupe du monde 2023

*organiser des temps d’échanges avec d’autres classes ; tournoi

*participation à un match du RCV


 

Les élèves ont pu poser des questions aux intervenants... il y a des connaisseurs ! Cela est de bon augure pour les séances à venir.


 


Rentrée sous le soleil


Chers parents,
Chères collègues,
Les enfants,

Finies les vacances,
Place à la rentrée.
Devoirs, réveil matin...
Mais surtout les copains !

J'ai encore
Du soleil dans les yeux,
Du vent dans les cheveux,
Du sable entre les orteils,
Et des rêves plein la tête...

Et pourtant,
J'ai déjà préparé,
Mon cahier, mes crayons,
Une jolie tenue neuve,
De bonnes résolutions !

L'heure de la rentrée est arrivée,
Une nouvelle année va commencer.
Les copains ? Tu vas les retrouver,
Avec plein d'histoires à raconter !
Vite, vite, la cloche va sonner !

En cette rentrée scolaire, permettez-moi tout d’abord de souhaiter à chacun d’entre vous, et plus spécialement à nos nouveaux élèves et à leurs parents, une excellente rentrée scolaire à l’école Sainte-Anne de Séné.

Une année placée malheureusement encore sous le signe du « coronaminus » comme le dit si bien Aldebert : protocole sanitaire, port du masque, gestes barrière, distanciation physique, lavage de mains sont et seront malheureusement encore le quotidien de nos vies. L’école n’y échappe donc pas.

Avec la vaccination, nous avons tout de même une « plus grande liberté » quant à nos déplacements et réunions. C’est ainsi que les parents de PS sont autorisés à déposer leur enfant en classe et que les réunions de rentrée pourront avoir lieu. Nous vous demanderons donc de bien vouloir respecter les gestes barrière en entrant dans l’école : port du masque, désinfection des mains. Je vous remercie de votre compréhension.

Nous allons cette année travailler autour d’un projet qui nous tient à cœur :

Epanouissement personnel, écoute, attention et concentration :

Des piliers pour bien grandir

Le projet musique va également continuer cette année avec une intervention du Bagad de Vannes avec toutes les classes de l’école.

Tous les enfants vont bénéficier cette année d’une intervention hebdomadaire de POP ENGLISH. Nous commencerons après les vacances de la Toussaint.

Nous découvrirons de nouveaux sports qui nous aiderons à nos découvrir, à nous respecter les uns les autres : golf, boxe et peut être d’autres encore.

Nous avons accueilli le père Innocent pour une bénédiction des cartables afin que cette année soit sereine et guidée par la foi.



Reprise de la musique


Aujourd'hui,  lundi 6 septembre, les CE1 et CE2 ont commencé l'éducation musicale avec Steven. En avant la rythmique par le corps,  ainsi que plein d'autres activités aussi ludiques que riches d'apprentissages! 

Les séances se dérouleront tous les lundis de la première période. L'axe de travail est de développer l'écoute,  l'attention, le concentration et la mémorisation. Clés essentielles pour bien vivre son métier d'élève en toute sérénité. 


1ère période


Voici la circulaire d'informations concernant les mois de septembre et octobre.


Cirque à l'école


Impromptu durant le temps d'une récréation au sein de l'établissement scolaire.

Dans le cadre du plan de relance, afin de retisser le lien entre les jeunes générations et les artistes du spectacle vivant, Grain de Sel nous a proposé d’accueillir un spectacle de cirque accompagné d’un temps d’échange en classe.

Le spectacle a été  assuré par deux compagnies de cirque implantées dans le département : Le Collectif Kaboum et la Compagnie Les Points sur les Ï.



Journée sans cartable


Cette journée d'intégration "sans cartable" a  été une journée spéciale à l'école.

Effectivement, le Cirque s'est invité à l'école.

Plus de maîtresses dans les classes mais des clowns, un magicien et un Monsiuer Loyal!!!!

Les enfants ont pu visionner des documentaires sur le cirques,  créer des affiches sur leur cirque de rêve, s'exercer à différents exercices de cirque.........



Préparation messe de rentrée paroissiale


Jeudi 23 septembre, nous avons fait la connaissance de deux dames qui s'appellent Sylvie et qui sont venues nous faire répéter les chants pour la messe de rentrée paroissiale qui aura lieu samedi 25 septembre en l'église Saint Patern de Séné.

Nous avons appris deux chants: "En famille, en peuple, en Eglise" et "Tous Ensemble"


Notre récolte de pommes de terre


Un pur régal !!!

 

C'est la seconde fois que les enfants de l'école dégustent des pommes de terre à l'école Sainte Anne.

 

Cette année, en mars dernier, les CE1 et CE2 ont mis en terre, dans un grand bac ou dans un sac de terreau récupéré, de la semence de pommes de terre (la variété Charlotte).

Ils ont suivi les consignes d'arrosage, d'ajoût de terre, afin de pouvoir observer la montée des tiges et des feuilles ainsi que la floraison de la "patate".

 

Une semaine après la rentrée la récolte a eu lieu. Cette fois ce sont les CM1 et CE2 (passage oblige), aidés des CM2, qui ont fouillé la terre et recueilli 2 kg 789 de "potatoes".

 

Une fois la cuisson faite, la dégustaion pouvait commencer et, ce sont tous les gourmands et gourmets qui se sont régalés.

 

C'est certain, nous allons renouveler l'expérience avec d'autres variétés. C'est trop bon !


Voile avec les CM


C'est certain, chaque élève qui s'est engagé dans l'initiation à la voile apprend beaucoup et, cette activité lui permet de développer son autonomie.

 

En ce début d'année scolaire, la classe de CM vit au rythme de la voile avec, pour les CM1, la pratique sur un optimist et, pour les CM2, la navigation sur un catamaran.

Sur la base nautique de Séné, deux moniteurs initient les enfants au vocabulaire de la voile. Ils les invitent à changer d'équipier et de poste sur les bateaux. Ils leur apprennent à fournir des efforts pour préparer les bateaux. Le questionnement est sans cesse présent : d'où vient le vent ? Pourquoi votre bateau n'est-il pas à l'arrêt ? Comment nomme-t-on ce que tu tiens ? Où dois-tu regarder et pourquoi ?

 

Dans les vestiaires, tout le monde s'active pour être prêt, c'est à dire "se changer" pour l'activité ou "se changer" pour le retour à l'école . La gestion des vêtements s'améliore séance après séance. Les astuces des uns sont partagées avec tous.

Mais, ... à qui est cette chaussette toute mouillée ?

 


Kermesse du lundi 5 juillet


Le lundi 5 juillet fut une journée inoubliable pour les enfants.

Le matin, les enfants ont fait la représentation devant leurs camarades de leur spectacle: danse, chant, théatre, contes, il y en avait pour tous les goûts. Des spectacles de grande qualité!

L'après midi fut un moment festif organisé par l'APEL. De nombreux stands de jeux ont été mis en place pour le grand plaisir des petits et des grands.

Encore un GRAND MERCI à l'APEL pour l'organisation de cette journée.



Ecole Sainte-Anne Séné


Organisation de l’Ecole Sainte-Anne

  • 2 bâtiments
  • 4 classes
  • 5 enseignants et 1 enseignante spécialisée
  • 2 AESH
  • 4 personnels OGEC
  • 103 élèves
  • 2 associations : OGEC, APEL

Anglais avec Lucille


Cette année, dans le cadre de son intervention en anglais avec les élèves de la classe de CM, Lucille travaille sur le thème du fantastique. Après avoir étudié les monstres et le grinch, les élèves découvrent l’univers féérique d’Avalon et les chevaleresques histoires du Roi Arthur.

Pour ce faire, ils ont imaginés  leur ile d’Avalon et nous montrent leurs œuvres !


L’école de Sainte Anne fait son carnaval !


Malgré le contexte sanitaire, mardi 16 février, petits et grands se sont apprêtés pour être les plus beaux lors du carnaval de l’école. Princesses, ninjas, supers héros, animaux divers, licornes, grand-mère et même un petit poussin ont défilé dans la cour de l’école afin de montrer à chaque classe leurs déguisements !


L’équipe éducative

La direction

Nathalie GUERIN

 

Secrétaire

Nathalie OLIVIERO

 

La maternelle

Nathalie GUERIN / Anne-Lyse BREUREC (PS1/PS2/MS)

Gaëlle CHANVILLARD (GS/CP)

 

L’élémentaire

Marine LE GUERANNIC (CE1/CE2)

Marie Jeanne DELANNEE (CM1/CM2)

 

Les ASEM

Alexandra GEFFRAY 

Myriam MOUILLOR 

Claudine ALLENIC DACHEUX

 

Poste ASH

Noranne PHILIPPE

 

AESH

Stéphanie LEBRUN

Caroline MARECHAL


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus